Un centre de ressources, d’accompagnement  pour les enfants, les adolescents, les parents et les adultes pour partir à
À la découverte de soi et de son bien être

Pour les enfants et adolescents

Des ateliers pour apprendre à gérer ses émotions, prendre confiance en soi et trouver sa place en soi et avec les autres.

Pour enfant/adolescent présentant des difficultés à gérer le stress, l’anxiété, l’angoisse, une timidité, une précocité, un manque de confiance en soi, une “bougeotte mentale”, des pensées qui le préoccupent, une hypersensibilité,
un besoin de mieux se connaître, mieux comprendre ses émotions, ses ressentis corporels.

Au fil des ateliers :
Nous allons aider notre tête, notre corps et notre cœur à s’harmoniser :
en cultivant l’intelligence émotionnelle :
– nommer, comprendre, vivre ses émotions, les laisser s’exprimer,
– écouter, exprimer ses ressentis, apprendre à mieux vivre le stress, les émotions fortes.
en semant de petites graines de confiance en soi : développer sa sécurité intérieure, une juste affirmation de soi, son sentiment de compétence, sa place dans le groupe,
en partant à la découverte de soi : découvrir ses freins, ses forces, des talents parfois insoupçonnés,
en développant sa créativité, au sein d’une atmosphère bienveillante,
en partant en voyage vers l’île du calme : apprendre à se détendre, à lâcher prise, à se poser en soi, dans son corps, à faire le vide dans sa tête, à créer sa bulle de protection contre la pression, le stress de la société moderne (les écrans, le zapping, le trop vite…),
en récoltant le plaisir de vivre l’instant présent.
Et ainsi libérer notre tête, y faire de la place pour vivre pleinement notre vie !

Durant ces ateliers, les difficultés rencontrées ne sont pas abordées de manière frontale. Elles sont traitées en amont. La difficulté étant le symptôme et non la cause, en travaillant de manière profonde (la cause) nous agissons sur le trouble (le symptôme).

Des ateliers pour apprendre à canaliser son énergie
Lorsque l’on est embêté par des difficultés attentionnelles, des gestes impulsifs, de l’agitation, nous nous sentons souvent un peu “extraterrestre”, différent… notre vision du monde et nos interprétations ne sont pas celles de la majorité de ceux qui nous entourent.

L’objectif est de mieux comprendre ses difficultés attentionnelles, de trouver sa place en soi et en groupe et de comprendre comment on apprend.

A partir d’échanges, de réflexions autour des obstacles rencontrés : prendre conscience que derrière ses difficultés se cachent des forces insoupçonnées.

Au fil des ateliers, chacun va :

– apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels.
– apprendre à se protéger de la pression, du stress de la société moderne (les écrans, le zapping, le trop vite…).
– pour apprendre nous devons être attentif, pour être attentif, nous devons être disponible émotionnellement. Pour l’être, nous devons nous rendre disponible intérieurement : apprendre à ralentir, se poser, ressentir et s’exprimer.
– développer les habiletés scolaires : développer la pensée verbale, rationnelle, logique. L’équilibrer avec la pensée plus intuitive et ainsi libérer son potentiel intellectuel et intuitif.
– développer les habiletés sociales :  apprendre à exprimer ses pensées, à écouter celles des autres, à mieux gérer les conflits… à mieux vivre ensemble. Permettre la coopération. Accepter un cadre juste.

Ce voyage permet de développer la  confiance en soi, sa sécurité intérieure, une juste affirmation de soi, son sentiment de compétence, sa place dans le groupe.

Le coin des parents

Accompagner nos enfants avec joie et bienveillance.

Cet atelier s’adresse aux parents :
- en quête d’une relation sereine à soi et à l’autre,
- en quête d’outils pour aborder autrement la relation parents enfants
– en “burn out” ou presque : épuisés, stressés, fatigués.

Durant ces ateliers, on vous propose de partir à la rencontre de vous-même et de votre richesse intérieure.

Nous y expérimenterons une pédagogie de la joie de vivre, utiliserons des outils favorisant l’écoute, le respect mutuel, la bienveillance…

Nous expérimenterons d’abord pour nous, adultes, ce que nous souhaitons vivre avec nos enfants.

Nous ne nous intéresserons pas à ce qui dysfonctionne dans notre posture de parent mais nous renforcerons au contraire ce qui fait votre richesse, votre individualité, votre force et votre identité.
Ainsi, vous pourrez dé-couvrir, dé-voiler des outils personnels souvent  insoupçonnés et pourtant bien réels.
Ceux-ci mis en pratique dans votre quotidien vous permettront de prendre votre place de parent sans vous épuiser, sans vous perdre dans la relation mais au contraire en vous enrichissant et en vous nourrissant de celle-ci.

Lors de ces ateliers, ne vous attendez pas à m’écouter vous donner des conseils pendant deux heures, crayon en main pour prendre des notes. Vous viendrez pour vivre une expérience, expérimenter des outils, les mettre en pratique…
Pour ce faire, nous alternerons temps de partage oral et temps d’expression par le mouvement afin de redonner toute sa place au corps dans nos apprentissages.

Au sein des ateliers, sera mise en place une culture de coopération, une éducation humanisante où savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir vivre ensemble s’apprennent conjointement.
Ce « laboratoire d’expériences » vous accompagnera ensuite à transformer de manière pragmatique dans votre quotidien, votre posture de parent.

Une dernière chose importante à savoir : l’atelier ne commencera vraiment que lorsque vous en sortirez…

Nous appuyons notre pratique sur les enseignements d’Isabelle FILLIOZAT, de Sophie BENKIMOUN……de l’atelier des parents, de Thomas GORDON…

Le coin des grands

S’accompagner  avec joie et bienveillance.
Ces ateliers ou cycles s’adressent aux adultes :
- en quête d’une relation sereine et apaisée avec soi
- en quête d’outils pour travailler sur soi
– en “burn out” ou presque : épuisés, stressés, fatigués. Qui se questionnent

C’est à chacun de composer son propre parcours en prenant le temps d’explorer de découvrir et d’approfondir.
Durant ces ateliers, on vous propose de partir à la rencontre de vous-même et de votre richesse intérieure. Yoga, relaxation, méditation, chant thérapeutique, créativité artistique…

Nous y expérimenterons une pédagogie de la joie de vivre, utiliserons des outils favorisant l’écoute, le respect mutuel, la bienveillance…

Nous avons fait le choix de proposer des temps de rencontre avec soi hebdomadaires et en groupe de 12 maximum pour cheminer et être accompagné sur ce chemin